Nom de la caractéristique | Donnée |
---|---|
Caractéristiques physiques | |
Longueur | 62,19m |
Envergure | 25,60m |
Hauteur | 12,19m |
Surface de voilure | 358,25m² |
Masse à vide | 79,26T |
Masse max au roulage | 185,300T |
Masse max au décolage | 185,070T |
Masse max autorisée à l'atterissage | 111,130 |
Charge marchande max | 12,7T |
Capacitée des reservoires | 117 285L + 80L de lubrifiants |
Nombres de reservoires | 13 |
Temps de remplissage | 55 min |
Réacteurs | 4 Olympus 593 |
Poussée Totale | 69T |
Distance franchissable | 6200 Km avec 100 passagers |
Performances | |
Distance de decollage | 3 200m |
Vitesse maximal | Mach 2,23 (2 405 km/h) |
Vitessede croiriére | Mach 2,02(2 179 km/h) |
Vitesse d'atterrissage | 360 km/h |
Consommation au decollage | 450L/min |
Distance d'atterissage | 2 440 km |
Altitude maximale | 20 025 m |
Altitude operationelle | 18 290 m |
Vitesse minimale | 221 km/h |
Cabine | |
Hauteur | 1,96 m |
Largeur | 2,63 m |
Longueur | 39,32m |
Nombre maxi de passagers | 144 passagers |
Volume maxi soutes a bagages | 19,74 m3 |
Equipage | Commandant de bord, Pilote,Mécanicien naviguant |
Utilisation commercial | Version 100 passagers |
L'une des propriétés de Concorde est d'avoir son nez moblie; lors du décollage, de la montée initiale et de l'approche le nez a une
inclinaison de 5° par rapport à l'horizontale. En croisière, le nez est en position horizontle est la visière est remontée afin d'avoir
le meilleur aérodynamisme possible. En phase d'aterrissage le nez à une inclinaison de 12,5° pour que le pilote est une visibilité
optimale.
Ce nez escamotable permet de pallier au cabrage de l'avion dans ces différentes phases. L'avion se cabre a
cause de sa forme en aile delta.
Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisé par une forme de triangle isocele. Ce nom provient de la lettre grec delta qui est de forme triangulaire.
Cette forme d'aile est apparue dans les années 1930 grâce aux prototypes de Nicolas Roland Payen qui deposa le brevet en 1931.
L'aile delta est des plus adaptée pour les avions supersonique par sa forme, qui se raproche de la forme du cône de Mach. L'avantage de se raproché de cette forme est d'acroitre la portance du vehicule.
Sa variante, l'aile néogothique de Concorde remplit ces conditions tout en ayant des
caractéristiques extrêmement satisfaisantes à la fois pour les faibles
vitesses et pour les décollages et atterrissages, ainsi qu'une rigidité structurale suffisante.
Elle assure à l'avion un système de sustentation d'une extrème solidité et d'une stabilité telle que
Concorde est le seul avion commercial à ne pas avoir besoin
d'empennage horizontal ou d'aérofreins.
Voir une esquisse montrant la forme de l'aile de Concorde.
L'avion est un objet et, comme tout objet, il est soumis à différentes forces. Dans cette partie, nous allons étudier les différentes forces auquel il est soumis.
Comment volent les avions?
Il faut savoir que le concorde est doté d'une aile delta, une aile differente des autres avions de ligne, mais elle ne change pas l'appliquation des diverses forces sur l'avion.
Le mur du son est un phénomène physique lié à la pression.
Quand l'avion est à l'arrêt il émet des ondes sonores,
de façon concentrique (cf schéma si dessous étape 1)
Il a alors une une vitesse "subsonique" (inférieure à la vitesse du son)
Quand notre mobile a une vitesse proche du mur du son, les ondes sonores provoquent de forte zone
de pression près du mobile, car le mobile se déplace sur les ondes qu'il a émises précédemment.
Toute personne se trouvant près de la trajectoire de l'avion entendra un 'bang' résultat des
pressions qui s'homogénéisent (on peut comparer ce phénomère à la trainée que produit un bateau à moteur
derrière lui et au remou provoqué).(cf schéma si dessous étape 2)
Il a alors une vitesse "transsonique".
Enfin quand l'avion dépasse la vitesse du son, il n'y a plus de bang, car l'avion ne produit plus de zone de pression : c'est la vitesse "supersonique".(cf schéma si dessous étape 3)
Durant les différentes phases de vol de Concorde, le centre de gravité de Concorde varie. Les ingénieurs ont du se demander comment rééquilibrer son centre de gravité sans pièces en plus à l'extérieur de l'appareil qui aurait pu perturber l'aérodynamique de l'avion. Schéma explicatif.
Vous pouvez apercevoir une coupe de Concorde ici
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