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Caractéristiques de Concorde

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Tableau des caractéristiques :

Nom de la caractéristique Donnée
Caractéristiques physiques
Longueur 62,19m
Envergure 25,60m
Hauteur 12,19m
Surface de voilure 358,25m²
Masse à vide 79,26T
Masse max au roulage 185,300T
Masse max au décolage 185,070T
Masse max autorisée à l'atterissage 111,130
Charge marchande max 12,7T
Capacitée des reservoires 117 285L + 80L de lubrifiants
Nombres de reservoires 13
Temps de remplissage 55 min
Réacteurs 4 Olympus 593
Poussée Totale 69T
Distance franchissable 6200 Km avec 100 passagers
Performances
Distance de decollage 3 200m
Vitesse maximal Mach 2,23 (2 405 km/h)
Vitessede croiriére Mach 2,02(2 179 km/h)
Vitesse d'atterrissage 360 km/h
Consommation au decollage 450L/min
Distance d'atterissage 2 440 km
Altitude maximale 20 025 m
Altitude operationelle 18 290 m
Vitesse minimale 221 km/h
Cabine
Hauteur 1,96 m
Largeur 2,63 m
Longueur 39,32m
Nombre maxi de passagers 144 passagers
Volume maxi soutes a bagages 19,74 m3
Equipage Commandant de bord, Pilote,Mécanicien naviguant
Utilisation commercial Version 100 passagers

Le Nez de Concorde

Image flottante

L'une des propriétés de Concorde est d'avoir son nez moblie; lors du décollage, de la montée initiale et de l'approche le nez a une inclinaison de 5° par rapport à l'horizontale. En croisière, le nez est en position horizontle est la visière est remontée afin d'avoir le meilleur aérodynamisme possible. En phase d'aterrissage le nez à une inclinaison de 12,5° pour que le pilote est une visibilité optimale.
Ce nez escamotable permet de pallier au cabrage de l'avion dans ces différentes phases. L'avion se cabre a cause de sa forme en aile delta.

L'Aile Delta

Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisé par une forme de triangle isocele. Ce nom provient de la lettre grec delta qui est de forme triangulaire.

Cette forme d'aile est apparue dans les années 1930 grâce aux prototypes de Nicolas Roland Payen qui deposa le brevet en 1931.

L'aile delta est des plus adaptée pour les avions supersonique par sa forme, qui se raproche de la forme du cône de Mach. L'avantage de se raproché de cette forme est d'acroitre la portance du vehicule.

Sa variante, l'aile néogothique de Concorde remplit ces conditions tout en ayant des caractéristiques extrêmement satisfaisantes à la fois pour les faibles vitesses et pour les décollages et atterrissages, ainsi qu'une rigidité structurale suffisante.
Elle assure à l'avion un système de sustentation d'une extrème solidité et d'une stabilité telle que Concorde est le seul avion commercial à ne pas avoir besoin d'empennage horizontal ou d'aérofreins.
Voir une esquisse montrant la forme de l'aile de Concorde.

Les forces subies par Concorde (en vol)

L'avion est un objet et, comme tout objet, il est soumis à différentes forces. Dans cette partie, nous allons étudier les différentes forces auquel il est soumis.

Comment volent les avions?

Il faut savoir que le concorde est doté d'une aile delta, une aile differente des autres avions de ligne, mais elle ne change pas l'appliquation des diverses forces sur l'avion.

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