Bienvenue sur le site dédié à notre TPE sur le Concorde!

Pourquoi un échec?

Retour à la page d'accueil.

Problématique

Pourquoi le Concorde a été un échec commercial ?

Éléments de réponse

Le Concorde a été et est encore aujourd'hui une merveille technologique jusque là inégalée (cf caractéristiques de Concorde), mais ceci en a fait en contrepartie un avion très peu rentable :

De plus certains événements ont précipité la fin du Concorde :

Un avion mal pensé?

Outre des caractéristiques phénoménales, Concorde est aussi quelque peu inadapté. En effet, la capacité de ses réservoirs lui permet certes de faire un vol Paris(Londres) - New-York City. Mais ne lui permet pas de faire un vol Amsterdam - New-York City ou encore un vol Francfort - New-York City

Crash de Gonesse

Image flottante

Le mardi 25 juillet 2000, le Concorde de Air France va décoller de Paris Charles de Gaulle pour effectuer le vol AFR 4590 à destination de New York avec à son bord neuf membres d’équipage et cent passagers soit 109 personnes.
Le Concorde, lors de son décollage roule sur un débris laissé par un avion ayant décollé précédemment et entaille alors un de ses pneus. Une projection de débris provoque une rupture d'un réservoir en enflammant le contenu.
Aprés que l'un des réservoirs se fut enflammé, l'équipage arrête le moteur associé. Dans le même temps, un deuxième moteur s'essoufle et marche au ralenti. L'avion n'arrive ni à prendre de l'altitude ni à accélérer; il décroche et alors il tombe car ses moteurs ne le portent plus. Les moteurs 3 et 4 ne poussent pas assez et le Concorde s'écrase dans un hôtel voisin de l'aéroport.
La catastrophe aura causé la mort des 109 personnes présentes dans l'avion, de 4 autres au sol et en blessant 6 autres.
Voir des vidéos et photos du crash.

Il est sur que cette catastrophe aura été l'un des précurseurs de la fin de Concorde.

Transcription de la communication radio

13 :58 (AFR 4590) - Concorde pour New York en Echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
14 :07 (Tour Roissy CDG) - ...Prévoyez la 26 droite ...
14 :07 (AFR 4590) - Sur la 26 droite ...
14 :34 (Tour Roissy CDG) - Air France 45 90, bonjour, roulez pour le point d'arrêt 26 droite par Roméo ... Vous voulez Whisky 10 ou vous voulez la voie Roméo
14 :34 (AFR 4590) - Il nous faut toute la piste
14 :34 (Tour Roissy CDG) - OK donc vous roulez pour Roméo, Air France 45 90
14 :40 :01 (Tour Roissy CDG) - 45 90 alignez-vous 26 droite
14 :40 :05 (AFR 4590) - On s'aligne et on maintient sur la 26 droite, 45 90
14 :42 :17 (Tour Roissy CDG) - 45 90 piste 26 droite vent 090 8 kt autorisé décollage
14 :42 :21 (AFR 4590) - 45 90 décolle 26 droite

14 :43 :13 (Tour Roissy CDG) - ... 45 90 vous avez des flammes ... vous avez des flammes derrière vous
14 :43 :13 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :43 :28 (Source non identifiée) - ça brûle bien et j'suis pas sûr que ça vienne du moteur
14 :43 :31 (Tour Roissy CDG) - 45 90 vous avez de fortes flammes derrière vous
14 :43 :34 (AFR 4590) – Oui bien reçu
14 :43 :37 (Tour Roissy CDG) - A votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
14 :43 :41 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :44 :03 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader
14 :44 :05 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader le Concorde euh ... je ne connais pas ses intentions, mettez-vous en position près du doublet Sud
14 :44 :13 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader l’autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite
14 :44 :18 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader correction le Concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
14 :44 :22 (AFR 4590) - Négatif on essaye Le Bourg...
14 :44 :26 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du Concorde là
14 :45 :10 (Tour Roissy CDG) - Le Concorde s'est écrasé près du Bourget Pompier Leader
14 :46 :09 (Tour Roissy CDG) - A tous les avions à l'écoute, je vous rappelle dans un instant, on va reprendre nos esprits et on va reprendre les décollages
14 :55 :47 (Un avion informe le contrôleur) - ... il y a de la fumée sur la piste 26 droite, il y a quelque chose qui brûle apparemment pour info
14 :57 (Un véhicule de piste (Flyco 9) signale au contrôleur) - il y a du pneu… des débris de pneu qui sont en train de brûler

L'intérêt de Concorde

Ce qui est assez intéressant à voir est que malgré cet échec commercial, les Français et le monde en général s'intéressent encore au Concorde. Exemple:

Il n'y a plus rien à lire. Remonter en haut de page
Copyright "TPE 1S4" 2007.
Toute reproduction totale ou partielle du site est interdite sans l'accord des auteurs!